Tout savoir sur John Dunlop, l’inventeur du pneu à air

Hedi

Hedi

Rédacteur principal, passionné

Besoin d’un nouveau pneu pour votre vélo ? Rendez-vous sur Runny-Outdoor.fr, boutique en ligne spécialisée dans la vente de vélo et d’accessoires pour cycliste.

Qui est John Dunlop

John Dunlop est un homme d’affaires connu pour avoir créé une entreprise de fabrication de pneus dans les années 1890. De nos jours, il est enseigne le nom Dunlop aux produits comme les pneus, le tissu et les ventilateurs. Cette entreprise est passée par différentes mains au fil des ans, mais elle a toujours gardé une certaine influence dans la vie des gens à travers les âges.

John Dunlop naît en 1827 dans la ville de Coleraine, au nord-ouest de l’Irlande. Il est le fils d’un immigrant écossais vivant à l’époque où la Grande Bretagne et l’Irlande sont sous la domination de la Couronne britannique. Cette période est principalement marquée par des conditions économiques difficiles, en raison des guerres et des conflits politiques qui agitent l’Irlande. Le jeune homme va poursuivre ses études au collège dansles environs, mais il est frappé par la tuberculose à l’âge de 18 ans. Il est alors contraint d’abandonner ses études et de retourner chez lui pour se faire soigner.

La naissance de son entreprise

En 1853, John Dunlop se rend en Angleterre pour travailler dans une entreprise de fabrication de pneus. Il s’agit du premier manufacturier de pneus de son temps. En 1856, il fonde sa propre firme : le « Dunlop Pneumatic Tyre Company ». Il a l’idée d’utiliser l’air pour gonfler les pneus. C’est la première fois que ce procédé est utilisé, et il est par la suite adopté par d’autres fabricants de pneus. L’entreprise de John Dunlop se développe rapidement au fil des années. En 1885, son entreprise a déjà produit plus de cent millions de pneus.Il se retrouve même à la tête d’une des plus importantes entreprises de fabrication de pneus d’Europe.

L’entreprise Dunlop est rachetée en 1920 par le groupe américain du pneu Firestone, qui l’intègre alors sous son nom. En 1925, Dunlop est de nouveau revendue à une société anglaise. Cette dernière fait faillite en 1960. John Dunlop meurt en 1888, lorsqu’il est âgé de soixante-dix ans. Il laisse derrièrelui une entreprise florissante. On peut dire qu’il a marqué l’histoire de la fabrication de pneus dans le monde.