Comment toucher le chômage après un abandon de poste ?

Hedi

Hedi

Rédacteur principal, passionné

Vous souhaitez savoir comment toucher le chômage après un abandon de poste ? Nous vous donnons quelques informations.

 

Qu’est-ce que l’abandon de poste ?

 

Un salarié qui s’absente de son poste de travail sans avoir obtenu l’autorisation de son employeur et sans être en mesure de justifier son absence s’expose à des sanctions disciplinaires. En effet, l’employeur pourra acter le fait que le salarié manque à ses obligations contractuelles et engager une procédure de licenciement pour faute grave.

 

Durant la période d’absence non justifiée au travail, le salarié ne perçoit pas son traitement.

 

En revanche, le salarié licencié à la suite d’un abandon de poste ouvre des droits au chômage.

 

Percevoir des allocations chômage après un abandon de poste :

 

Le salarié licencié par son entreprise pour faute grave à la suite d’un abandon de poste peut prétendre à des allocations chômage.

 

La demande d’allocation chômage peut être examinée une fois le contrat de travail rompu par l’entreprise. A cet effet, durant toute la durée de la procédure, le versement du salaire au salarié est suspendu. La procédure peut prendre plusieurs mois, le salarié doit donc attendre d’être définitivement licencié avant de se rapprocher des services de Pôle emploi.

 

Le licenciement est considéré comme une perte involontaire d’emploi ouvrant droit aux allocations si les conditions sont remplies. Ainsi, après son licenciement pour faute grave, le salarié verra son dossier pris en charge assez rapidement par les services.

 

Toutefois, il arrive parfois que les services administratifs décident d’inscrire la demande d’indemnisation en commission, cela peut donc retarder l’instruction de la demande et le versement des allocations.

 

Afin de percevoir des allocations, le salarié licencié doit justifier d’une durée de travail suffisante dans une ou plusieurs entreprises. Plusieurs conditions doivent également être respectées.