Quelle assurance choisir pour un bateau ?

L’assurance bateau n’est pas obligatoire pour les particuliers, au contraire des professionnels précise le site Cgi finance spécialiste de l’assurance pour bateau. Mais il semble pourtant important de préférer souscrire une assurance pour votre embarcation.

Pourquoi assurer son bateau

Vous très bien choisir de ne pas assurer votre bateau. Cependant, en cas de sinistre impactant votre navire, vous ne percevrez aucun dédommagement. De plus, votre assurance habitation ne garantit pas un bateau qui se trouve dans un garage. De même, les ports demandent généralement une attestation de responsabilité civile pour accueillir votre navire.

Comment garantir votre bateau

L’idéal est généralement d’opter pour une assurance de plaisance. Elle offre de belles protections adaptées à l’utilisation personnelle de votre bateau. L’assurance de base vous permet d’être indemnisé en cas de dégâts au port ou de collision avec un autre navire. Vous pouvez aussi ajouter des garanties supplémentaires selon la valeur de votre navire et l’utilisation que vous en faites.

Parmi les garanties disponibles, vous pouvez par exemple choisir celle pour pertes et avaries qui couvre tous les types de dommages comme les incendies ou le naufrage. La garantie vices cachés vous permettra d’effectuer un recours contre le vendeur en cas de mauvaise surprise après l’achat. Celle couvrant les déplacements terrestres peut être utile si vous devez remorquer votre bateau d’un point à un autre.

Demandez conseil

N’hésitez pas à me demander conseil auprès de votre assurance. Exposez bien la valeur de votre bateau, de ses équipements. N’oubliez pas, le cas échant, la valeur des biens personnels qui se trouvent à son bord. Déterminez aussi le temps que votre bateau passe à quai et celui où il navigue. De même, les zones de navigation dans lesquelles vous évoluez peut avoir un impact sur votre assurance. Enfin, une expertise réalisée par un professionnel, même si elle en vous ai pas demandée, peut vous être utile.