Créer un bureau dans une maison

Pour les besoins d’une activité professionnelle à domicile, il peut être nécessaire de réaménager un endroit de son habitation.

Installer un bureau dans sa maison s’étudie selon l’usage prévu, l’espace disponible et le budget. Vous pouvez vous faire accompagner par des spécialistes de l’aménagement intérieur comme All in Space pour installer votre bureau !

Quelles sont les pièces à investir ?

Une entrée peut être transformée si c’est la seule possibilité. Un espace sous l’escalier est aussi exploitable. Ces deux solutions sont à privilégier quand les mètres carrés sont rares.

Dans le cas où l’on disposerait d’un garage, d’une dépendance ou d’un grenier aménageable, un grand bureau y trouvera sa place.

Vérifier dans ce cas si une déclaration préalable de travaux n’est pas nécessaire. Les pièces non comptabilisées à l’origine dans la surface habitable sont concernées.

Si ces travaux occasionnent des modifications structurelles comme la création d’ouvertures, modification de façade ou de toiture, il est indispensable d’obtenir l’accord de la mairie. Étudier le recours à un permis de construire sous couvert d’un architecte d’intérieur.

Quels aménagements prévoir ?

Il conviendra de penser à la lumière : naturelle ou artificielle. L’isolation comme le chauffage de cet espace de travail seront à réaliser. La distribution électrique devra être calibrée et organisée selon les besoins futurs.

Dans un souci de sécurité, certains de ces aménagements pourront être mis en œuvre par des professionnels.

Enfin, si ce nouveau bureau est destiné à recevoir des clients, il conviendra de se conformer aux normes en vigueur. Ne pas omettre de signaler qu’une partie de l’habitation fait l’objet d’un usage commercial, à sa mairie et à son assureur.

Quel mobilier installer ?

Cela dépendra en grande partie de l’activité. Dans la plupart des cas, il suffira d’acheter un bureau, des rangements pour les dossiers et livres, du matériel bureautique et sans oublier une chaise confortable.

Pour rendre l’espace agréable, miser sur le coin café, la plante verte et un peu de décoration.