10 conseils pour choisir un architecte d’intérieur

10 conseils pour choisir un architecte d’intérieur

Bien choisir son architecte d’intérieur n’est pas chose facile. D’autant plus que cette profession n’est pas réglementée ! Il existe de nombreuses entreprises d’architecture comme All In Space pour vous aider dans l’aménagement de vos espaces intérieurs. Dans cet article, vous retrouverez dix conseils pour choisir votre architecte d’intérieur.

Le bouche à oreille

Si vous le pouvez, faites de préférence appel à un architecte d’intérieur ayant déjà réalisé des travaux chez l’un de vos proches pour vous assurer de la qualité de son travail.

Sur internet et les réseaux sociaux

Vous pouvez également rechercher votre architecte d’intérieur sur Google ou en postant une annonce sur les réseaux sociaux ce qui vous permettra de voir quelques photos de réalisations.

Faire la différence entre architecte d’intérieur et décorateur

Selon vos besoins vous n’avez peut-être pas nécessairement besoin d’un architecte d’intérieur. Si vous souhaitez simplement un réagencement de votre intérieur ou un changement de style, faire appel à un décorateur ou home-stager sera plus approprié.

Les prestations proposées

Avant de signer avec un architecte d’intérieur, pensez à regarder son book de prestations pour vérifier qu’il a déjà effectué des travaux similaires.

Le style

Chaque architecte a un style préférentiel. Nous vous conseillons de faire appel à un architecte spécialisé dans le style que vous voulez donner à votre intérieur.

Les avis

Ceux qui sauront le mieux vous parler des travaux d’un architecte sont ses anciens clients. N’hésitez pas à lire les avis concernant le professionnel que vous souhaitez engager

Les tarifs

La profession n’est pas réglementée, les tarifs sont donc libres. Attention à bien demander le prix de toutes les prestations taxes comprises avant de vous engager.

Le diplôme

Privilégiez un professionnel certifié par le CFAI ou l’UNAID pour vous assurer une qualité professionnelle.

Les assurances

Assurez-vous que votre professionnel a bien souscrit une garantie décennale. De cette manière vous pourrez être indemnisé par l’assurance en cas de sinistre dans les 10 ans.

L’organisation des travaux

Si vous souhaitez faire de gros travaux (abattement de structure porteuse par exemple) faites bien attention à ce que votre architecte travaille avec un bureau d’étude ou un ingénieur spécialisé pour vous éviter les mauvaises surprises.

Vous avez maintenant toutes les informations pour choisir votre architecte d’intérieur alors à vous la maison de vos rêves !